Le conflit en Ukraine a engendré une série de réactions des autorités lituaniennes sur le sujet des populations russophones dans leur pays.
Dans une publication sur son compte Facebook le 28 février, le maire de Vilnius Remigijus Šimašius a rappelé que l’agresseur en Ukraine était le régime russe et non pas tous les russophones vivant dans d’autres pays, et notamment en Lituanie. Il a ainsi exhorté les Lituaniens à ne pas insulter les résidents russophones, tout en demandant aux parents de sensibiliser leurs enfants à cette question. Par ailleurs, il a remercié les citoyens russophones de Lituanie de ne pas se laisser influencer par la propagande russe.
Le 1er mars, la Première ministre Ingrida Šimonytė a aussi évoqué le sujet des citoyens lituaniens d’origine russe ou bélarusse qu’elle a qualifiés de « patriotes de Lituanie ». Elle a prié la population d’éviter tout amalgame entre les actions de Vladimir Poutine ou d’Aliaksandr Loukachenka et la nationalité des personnes vivant en Lituanie, puisqu’il pourrait profiter à la propagande russe et bélarusse. Elle a ajouté que les citoyens lituaniens d’origine russe ou bélarusse soutenaient l’Ukraine et qu’ils participaient aux mêmes initiatives civiques que le reste de la population.
Lors d’un discours destiné à la communauté scolaire, la ministre de l’Éducation, des Sciences et des Sports Jurgita Šiugždienienė a déclaré que la langue russe ne devait pas être critiquée ni retirée des programmes scolaires. En parallèle, elle a lancé une série de leçons ouvertes sur la situation actuelle en Ukraine et les défis qu’elle posait, comme la défense et la désinformation. Dans le même temps, l’Université de Vilnius a annoncé qu’elle ne tolérerait aucune discrimination à l’encontre des russophones vivant en Lituanie.
Le milieu russe en Lituanie s’est déclaré solidaire de l’Ukraine. Par exemple, le Centre culturel russe de Lituanie a lancé un appel pour condamner les actions militaires de la Russie en Ukraine, tandis que des représentants de la communauté scientifique et culturelle russe de Lituanie se sont prononcés contre cette agression. Par ailleurs, le Département lituanien des minorités nationales et le Conseil des communautés nationales ont également exprimé leur solidarité à l’égard du peuple ukrainien.
Sources : 15min, LRT, Delfi.