Bosnie-Herzégovine : Banja Luka reconnaît implicitement l’autorité du Bureau du Haut Représentant

Depuis plusieurs années, les dirigeants nationalistes de la République serbe de Bosnie, notamment ceux du SNSD (Alliance des sociaux-démocrates indépendants), contestent la légitimité de l’autorité du Bureau du Haut Représentant (OHR), conduit depuis le 1er août 2021 par Christian Schmidt.

Or, ce 15 mai, le gouvernement Viskovic (RS), principalement composé de membres du SNSD, a versé les fonds budgétaires attribués à tous les partis représentés au Parlement, à l’exception de deux formations nationalistes. Ce faisant, les dirigeants de l’entité ont obtempéré à une décision émanant de l’OHR, à laquelle l’assemblée de RS, dominée par les nationalistes, s’était jusque-là opposée.

Ce choix du gouvernement local n’est pas passé inaperçu puisque, dès le 16 mai, le vice-président du Parti du Progrès démocratique (PDP) et député (Assemblée de RS) Igor Crnadak a critiqué cette décision, par laquelle les autorités locales « reconnaissent implicitement » la légitimité du Haut Représentant sur l’entité bosno-serbe. Pour I. Crnadak, le Premier ministre Radovan Višković et le ministre des Finances Zora Vidović ont « gommé », en agissant ainsi, toutes les décisions précédentes de l’Assemblée nationale de la RS concernant la non-acceptation des exigences du Haut Représentant. Il en a conclu qu’après ce choix historique « le champagne avait été ouvert » ce 15 mai dans les locaux de l’OHR.

Sources : Slobodna Bosna, Biscani.