À l’approche du second tour de l’élection présidentielle du 1er juin 2025 opposant le candidat de la gauche et maire de Varsovie Rafał Trzaskowski au candidat du PiS Karol Nawrocki, de nombreux représentants de l’Église catholique polonaise tentent d’influencer leurs paroisses.
Les questions du droit à l’avortement et du mariage homosexuel, mises en avant par R. Trzaskowski, suscitent les foudres du clergé. Un prêtre de Varsovie a menacé ses fidèles d’excommunication s’ils votaient pour le maire de la capitale et déclaré que ses électeurs devraient se confesser. Certaines paroisses publient leurs instructions de vote dans des communiqués, comme à Szczawa dans les Carpates ou à Oborniki Śląskie près de Wrocław.
Dans le communiqué de la paroisse de Szczawa, on peut lire qu’« un Chrétien ne peut voter, en pleine conscience, que pour un candidat qui ne se déclare pas en opposition aux lois divines. […] Allons aux urnes ! Accomplissons notre devoir chrétien et patriotique ! » Ainsi, « basé sur les déclarations personnelles des 2 candidats, le seul à remplir ces critères est Karol Nawrocki », indique la suite du texte qui affirme que R. Trzaskowski « s’oppose fortement aux lois divines ».
Si le diocèse de Tarnów a sommé la paroisse de retirer le message de son site internet et souligné que les prêtres du diocèse ne devraient pas désigner un candidat spécifique, le communiqué a simplement été modifié, retirant les noms des candidats. Officiellement, la Conférence épiscopale interdit l’activisme politique aux prêtres. Cependant, en 2023, elle avait publié un Guide de l’électeur catholique suggérant explicitement de voter pour les candidats de droite, comme le rappelle le média de gauche Gazeta Wyborcza.
Le prêtre Kazimierz Sowa pointe du doigt des actes isolés et a critiqué l’attitude tant du PiS que de la coalition sur certains sujets, comme la question des migrants. Il rappelle aussi que la campagne Les Catholiques pour Karol Nawrocki, calquée sur le modèle américain Les Catholiques pour Trump, a été un échec. Or, ce mouvement appelle les Catholiques à travailler pour les commissions électorales locales, laissant entendre que l’élection pourrait être manipulée.
Sources : Gazeta Wyborcza, Fakt.pl, Limanowa.in.