Le 17 mai, grâce à une large mobilisation de l’électorat roumain, le centriste Nicușor D. Dan, maire de Bucarest, a remporté le deuxième tour de l’élection présidentielle avec 53,6 % des voix, contre 46,6 % à George N. Simion, le candidat souverainiste eurosceptique. Le 22 mai était organisée la cérémonie de validation du mandat en présence du Président élu. À cette occasion, N. D. Dan a déclaré que le nouveau gouvernement pourrait être formé dans les trois ou quatre prochaines semaines, à la suite d’une période de discussions entre les dirigeants du PSD (Parti social-démocrate), du Parti national libéral (PNL), de l’Union sauvez la Roumanie (USR) et de l’Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR).
Parmi les personnalités pressenties pour occuper les fonctions de Premier ministre, le politicien le plus en vue est le sénateur Ilie Bolojan, président du PNL depuis 2024 et président de la Roumanie par Intérim après la démission de Klaus Iohannis le 12 février 2025. N. D. Dan avait annoncé que I. Bolojan était son premier choix. Il avait également le soutien d’Elena Lasconi (USR). L’intéressé doit cependant s’assurer du soutien d’une majorité suffisante au Parlement pour obtenir le vote de confiance, d’où des négociations qui pourraient prendre plusieurs semaines.
En attendant la formation du nouveau gouvernement, N. D. Dan a annoncé qu’avec les ministres par intérim il allait s’attacher à analyser la situation économique et financière du pays, qui inquiète les électeurs.
Sources : Mediafax, Jurnalul National, Digi 24.