Russie : vague d’attaques de drones en provenance d’Ukraine visant le complexe militaro-industriel

Une vague sans précédent d’attaques de drones en provenance d’Ukraine frappe depuis deux jours la Russie. Dans la nuit du 28 au 29 mai, Moscou rapporte avoir intercepté une cinquantaine d’engins dans les régions de Belgorod, d’Orel, de Ryazan, de Moscou, de Briansk, de Tambov et de Crimée occupée. La veille, la Russie affirmait avoir abattu 296 drones.

Ces attaques visent les entreprises du complexe militaro-industriel et contirbuent à perturber le trafic aérien, les principaux aéroports (notamment ceux de Moscou) devant régulièrement interrompre leurs activités et bloquer le trafic au départ comme à l’arrivée.

Dans la nuit du 27 au 28 mai, le technoparc de Zelenograd (nord-ouest de Moscou), surnommé la « Sillicon Valley » russe et qui contribue largement, depuis l’imposition des sanctions, à la substitution des importations de composants critiques alimentant les forces armées russes, a été visé par les drones ukrainiens à longue portée : d’après le responsable du Centre ukrainien de lutte contre la désinformation Andriy Kovalenko, certaines cibles auraient bien été atteintes. Le Service de sécurité ukrainien (SBU) affirme que l’entreprise Radouga (ville de Doubna), qui produit des missiles de croisière (Kh-101/155, Kh-69, Kh-59MK) a été frappée, de même que les usines voisines Kronstadt (drones Orion, Molnyia et Grom), Angstrem (microélectronique, située à Zelenograd)  et Dmitrievski (produits chimique, dans la région d’Ivanovo).

Par ailleurs, une usine clé pour le complexe militaro-industriel russe, fabriquant des composants électroniques, est en feu à Saint-Pétersbourg depuis la nuit du 28, sans que les causes de l’incendie soient claires à ce stade.

Sources : The Kyiv Post, chaîne Telegram du ministère russe de la Défense, the Kyiv Independent.