Le président fondateur de l’Union pour un meilleur futur de la Bosnie-Herzégovine (SBB-a BiH), Fahrudin Radončić, a été invité par Face TV le 16 novembre. La formation du politicien, qui avait réussi à faire élire 4 députés à l’Assemblée nationale en 2010 et en 2014, n’a obtenu aucun siège lors des élections parlementaires de 2022. Pour Bakir Izetbegovic président du SDA (Parti de l’action démocratique), le SBB-BiH est proche de disparaître.
Cette débâcle électorale ne semble pas affecter le moral de son leader historique, qui a annoncé le retour de son parti au premier plan de la scène politique nationale d’ici deux ans (élections parlementaire et présidentielle de 2026), à l’image du « come-back » de Donald Trump. Le leader a critiqué ses détracteurs et affirmé que le SBB-a BiH serait un acteur « bien plus important pour les prochaines élections que certains ne le pensent ». Il a demandé publiquement à la Troïka (alliance libérale entre Narod pravda, Nasa stranka et le parti social-démocrate) de former une nouvelle entente, comme en 2022, avec sa formation afin de lancer de nouveaux projets de développement en Bosnie-Herzégovine, plutôt que de se tourner vers le SDA qui, selon lui, n’a plus la capacité de former une coalition stable. Pour Fahrudin Radončić, la Troïka doit également faire des compromis et travailler avec les Serbes et les Croates.
Enfin, il a dit se positionner comme rempart face au nationaliste Milorad Dodik, président de la république serbe de Bosnie (RS) qui cherchait « un moyen d'envoyer des jeunes hommes de la RS faire leur service militaire en Serbie » : le président du SBB-a a précisé que rejoindre l’armée serbe constituait une infraction pénale aux lois de la Bosnie-Herzégovine, passible de poursuites judiciaires.
Sources : N1, Dnevni Avaz, Slbodna Bosna.