Bosnie-Herzégovine : le régime d’exemption de visas pour les ressortissants russes

En raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’accord entre Bruxelles et Moscou facilitant l’attribution de visas aux ressortissants russes souhaitant voyager dans les pays de l’espace Schengen a été suspendu le 29 août 2023. À contre-courant de cette décision, la Bosnie-Herzégovine, pourtant candidate à l’adhésion à l’UE, a accueilli sur son sol 94 325 citoyens de la Fédération de Russie entre le 20 février 2022 et le 20 février 2023. Ces chiffres ont été transmis par Franka Vican Bošković, la porte-parole de la police des frontières de la Bosnie-Herzégovine, à la rédaction de Fokus.

Les années précédentes les passages de frontières étaient plus modestes : à peine 17 618 en 2020 et 28 545 en 2021. Trois fois plus de Russes sont entrés en Bosnie-Herzégovine en 2022 qu’en 2021 et ce flux s’est accéléré au cours des derniers mois.

Une partie de ces migrants utilise massivement le régime d’exemption de visa (en vigueur depuis 2013) et profite ainsi de sa liberté de se déplacer sur des territoires européens extérieurs à l’UE, comme la République serbe de Bosnie (RS).

Sur les 94 325 citoyens russes entrés au cours de la dernière année en Bosnie-Herzégovine, 87 816 ont officiellement quitté ce pays. Les autorités locales ont accordé 13 permis de séjour permanents et 196 permis de séjour temporaires (dont 132 sur la base du regroupement familial). Concernant les autres, personne ne sait exactement ce qu’ils sont devenus : s’ils avaient l’obligation de déclarer un lieu de résidence, à peine 7 000 ont satisfait à cette obligation.

Bruxelles demande régulièrement à Sarajevo d’harmoniser sa politique de visa avec celle de l’UE, et donc de supprimer cette exemption de visas, mais le gouvernement de Banja Luka (RS) s’y oppose.

Sources : Fokus, Slobodna Bosna, site de la police aux frontières de BiH.