Bosnie-Herzégovine: le renouvèlement de l’exploitation de la concession minière d’Omarska accordée au géant Arcelor Mittal

En 2008, le groupe sidérurgique Arcelor Mittal a ouvert une mine d’extraction de minerai de fer à Omarska (en République serbe de Bosnie). En 2023, environ 1 200 tonnes de minerai étaient extraites par cette concession qui s’est achevée légalement en janvier 2024, alors qu’aucun nouvel accord n’a depuis été signé. La mine a pourtant continué à être exploitée normalement par le géant de la sidérurgie, qui affirme avoir déposé une demande de prolongation de concession dans les délais impartis par la loi.

Ce contexte est lié à la volonté du gouvernement local d’entamer un bras de fer avec la multinationale pour renégocier à la hausse la redevance d’utilisation de la concession.

Une procédure de négociation a été lancée par le nouveau gouvernement de Savo Minić (Alliance des sociaux-démocrates indépendants), entré en fonction en septembre 2025 et Arcelor Mittal a finalement accepté que cette charge représente désormais 5 % des profits, contre 3,6 % auparavant. Les autorités n’ont pas précisé si ce montant s’appliquait aux 20 mois d’exploitation après expiration des droits. La société s’est également engagée à investir dans la mine d’Omarska un montant de 16,8 millions de marks convertibles (plus de 8,5 M€) et à s’acquitter d’un peu plus d’un demi-million de marks (255 000 €) convertibles pour obtenir la prolongation des droits de concession de 2025 à 2030. De leur côté, les autorités locales ont régularisé l’exploitation de la mine au cours des 20 derniers mois.

 

Sources : Moja Banja Luka, Capital, Slobodna Bosna.