Bosnie-Herzégovine : l’essor d’une industrie de défense qui tend à se moderniser

En 2023, les entreprises bosniennes ont produit pour 320 millions de marks convertibles (plus de 163,5 M€) d’armement militaire, essentiellement des armes légères (munitions, explosifs, fusils, pistolets et mortiers). Cette production a enregistré une hausse de 26 % par rapport à 2022.

Le 13 mars, le ministre bosnien de la Défense Zukan Helez a annoncé que la Bosnie-Herzégovine réaliserait prochainement plusieurs milliers de « drones suicides » en vue de leur exportation, signe d’une sophistication technologique de la production industrielle nationale. « Notre industrie spécialisée est suffisamment qualifiée pour pouvoir rivaliser avec n’importe quelle industrie spécialisée » et « exporter ces drones, c’est une fierté pour toute notre industrie », s’est félicité le ministre pour qui les entreprises bosniennes peuvent réaliser de l’armement de qualité et à faible coût. Il n’a toutefois pas précisé quelle entreprise produirait ces drones ni sur la base de quelle technologie.

En parallèle, la fabrication de véhicules de combat pourrait bientôt débuter dans l’usine de Vitez (Bosnie centrale), située dans les locaux de l’ancien géant Vitezit qui, en faillite, a été racheté il y a plus d’un an par la société croate WDG. Sa nouvelle production d’armement devrait démarrer dès que les autorisations administratives seront données et l’accès aux anciens locaux de nouveau possible.

Sources : Biznizs Info, Nezavisne Novine, Slobodna Bosna, Fokus.