Bosnie-Herzégovine : Milorad Dodik interpelle le ministre de la Défense sur l’achat de matériel militaire

Le vice-président du Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine et ministre de la Défense Zukan Helez a diffusé le 4 juillet sur Facebook une vidéo de lui supervisant le vol d’un drone appartenant aux Forces armées de Bosnie-Herzégovine. Ces images ont fait réagir le nationaliste Milorad Dodik, président de l’entité de la République serbe de Bosnie (RS) : « Il n’y a pas de ministre plus frivole en Europe que Zukan Helez, ni un plus grand rêveur. Il rêve d'hélicoptères depuis qu'il a été nommé. Pour 10 millions, Zukan, vous pouvez acheter des dizaines d’excellents tracteurs ou une épave d’hélicoptère. Et cela seulement si les Serbes sont d’accord. » Puis, il a posé avec ironie des questions sous forme de lettre ouverte : « Je demande, Zukan, pour qui achetez-vous des hélicoptères, des drones ? Je suppose que vous les achetez pour la République serbe de Bosnie et les Serbes. Je suppose que vous les achetez également pour les Croates. Ou pensez-vous que vous les achetez uniquement pour les Bosniaques ? À qui appartiennent les Forces armées de Bosnie-Herzégovine ? Je suppose qu’elles sont à la fois serbes et croates. »

Le ministre Z. Helez lui a répondu le même jour en indiquant qu’il « informait » le président de RS qu’il achetait ce matériel « pour les Bosniaques, les Serbes, les Croates, ainsi que tout autre citoyen du pays, quelles que soient sa nationalité et sa religion », car « les Forces armées de Bosnie-Herzégovine appartiennent à tous, aux Bosniaques, aux Serbes, aux Croates et à tous les autres citoyens de Bosnie-Herzégovine ». Il a à son tour apostrophé M. Dodik : « Milorad, je vous invite à continuer à améliorer les Forces armées de Bosnie-Herzégovine et à développer notre pays, la Bosnie-Herzégovine, en tant que pays moderne et démocratique, membre de l’UE et de l’OTAN. »

Cet échange intervient alors que, depuis plusieurs mois M. Dodik et les nationalistes serbes menacent les autorités centrales bosniennes et le Bureau du Haut Représentant à Sarajevo de faire sécession, une ambition rebaptisée « dissociation pacifique ». L’ambassade américaine a d’ailleurs récemment réagi en précisant qu’une « dissociation pacifique signifiait une sécession et une menace de sanctions » de la part de Washington.

Sources : Slobodna Bosna, N1, Avaz, Youtube, Facebook.