Bulgarie : 1, puis 2, puis 3… élections législatives anticipées en 2021 ?

Des élections législatives anticipées avaient été organisées en Bulgarie et dans des sections de vote à l’étranger le 4 avril 2021. Mais, les partis politiques arrivés en tête ayant échoué à former un gouvernement, de nouvelles élections législatives ont été convoquées le 11 juillet dernier. Ce scrutin a vu la victoire d’ITN, la formation antisystème du chanteur Slavi Trifonov. Cependant, ce parti a rapidement déçu par ses propositions de gouvernement et son incapacité à fédérer autour de lui ; trop isolé, il a dû rendre le mandat qui lui avait été confié par le Président de la République. Le GERB (parti de l’ancienne majorité gouvernementale et qui attise toutes les critiques) n’a pas non plus été en capacité de constituer une majorité pour diriger à nouveau le pays. C’est donc actuellement le Parti socialiste bulgare, arrivé en troisième position, qui a reçu le mandat pour former un gouvernement. Il n’a pas réussi non plus à former une coalition et prévoit de rendre son mandat dès le 7 septembre. Le Président de la République Roumen Radev aura alors la possibilité de dissoudre la Chambre dès cette date pour convoquer de nouvelles élections législatives, après un délai de 60 jours. Il souhaite cependant que les députés votent le budget avant qu’il ne procède à cette dissolution.

Dans un souci de simplification et de réduction des coûts, le renouvellement de l'Assemblée pourrait coïncider avec les dates de l’élection présidentielle, qui doit se dérouler entre deux et trois mois avant la fin du mandat présidentiel. Les dates des 7 et 14 novembre sont privilégiées à ce stade. Toutefois, R. Radev, candidat à sa réélection, s’est à plusieurs reprises déclaré opposé à la tenue d’une élection « deux en un » (organisation des scrutins législatif et présidentiel le même jour), car cela lui semblait contraire à l’esprit de la Constitution bulgare.

Pour sa part, la Commission centrale électorale estime que la programmation de deux scrutins le même jour est possible, mais qu’il lui faudra acquérir pour cela davantage de machines à voter auprès de l’entreprise Ciela Norma AD. Cette dernière s’est dit prête à suivre la demande en fournissant entre 1 200 et 2 000 nouvelles machines. Si cette programmation n’a pas encore été validée, l’administration bulgare sait désormais que des élections « deux en un » en novembre 2021 sont technologiquement possibles.

Sources : BTV, Dnevnik, Mediapool, BNR.