Le 27 octobre 2024, les électeurs bulgares s’étaient rendus une nouvelle fois aux urnes pour renouveler leur Assemblée nationale. Il s’agissait des 7es élections anticipées consécutives en à peine deux ans et demi. Malgré la validation des résultats par la Commission électorale centrale (CEC), plusieurs formations politiques ont fait part de doute sur l’équité du vote. Le parti Vélitchié (Grandeur), qui n’avait pas atteint le seuil électoral de 4 % et donc obtenu aucun siège au Parlement, a même exigé l’annulation complète des élections.
La vice-présidente de la CEC, Rositsa Mateva, s’est exprimée début mars 2025 pour indiquer que des fraudes avaient eu lieu dans certaines sections et qu’une plainte avait été déposée auprès du Parquet.
Le 13 mars, la Cour constitutionnelle a rendu sa décision sur les requêtes déposées au sujet de la validité des votes et a jugé que 16 députés avaient été élus illégalement. La juridiction a décidé que le seuil pour entrer au Parlement serait désormais de 97 390 voix, permettant au parti Vélitchié d’Ivelin Mihaylov d’intégrer l’Assemblée avec 10 députés.
Pour Boïko Borissov, président du GERB (centre droit), cette décision sans précédent est le fruit d’une conspiration. Kostadin Kostadinov, dirigeant de Vazrajhdane (Renaissance), a quant à lui estimé que la Cour constitutionnelle n’était pas, par essence, une juridiction impartiale, mais un organe politique. Sa décision ne reposerait pas sur une conspiration mais sur une convergence d’intérêts entre trois forces présentes au sein de la haute cour : les soutiens de Delyan Peevski, ceux du président Roumen Radev et ceux de la coalition Nous poursuivons les changements - Bulgarie démocratique se seraient accordés, au grand dam du GERB. Ainsi, selon K. Kostadinov, « chacun avait ses propres raisons de vouloir ébranler la stabilité du gouvernement [dirigé par Rosen Jelyazkov], ce qui est globalement positif, car ce gouvernement est néfaste pour la Bulgarie ».
La première réaction d’I. Mihaylov a été de déclarer : « Nous sommes à 100 % dans l’opposition. Nous entrons [à l’Assemblée nationale] après une très grande bataille. »
Sources : Nova TV, Mediapool, Svobodna Evropa.