Pologne : remaniement à la tête du projet électronucléaire

L’entreprise publique Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ, Centrales nucléaires polonaises), chargée de la mise en place des centrales nucléaires prévues par la Pologne, a annoncé avoir démis son président de ses fonctions.

Jusque-là à la tête du conseil d’administration, Leszek Juchniewicz est remplacé par son vice-président, Piotr Piela, dont le poste sera tenu par Tomasz Szubiela, notamment connu pour son implication dans des projets stratégiques importants comme le gazoduc sous-marin Baltic Pipe et le développement du premier terminal GNL de la région à Świnoujście, à la frontière avec l’Allemagne.

Le Sejm (Diète) a voté la recapitalisation de PEJ en février, lui allouant un budget de 60,2 milliards de PLN (environ 14,3 milliards d’euros) qui doivent contribuer à la mise ne service, en 2036, de la première centrale nucléaire polonaise, d’une capacité de 3,75GW. Le programme d’énergie nucléaire polonais, adopté en 2020, prévoit la construction de deux centrales nucléaires, pour une capacité totale de 6 à 9GW. L’investisseur principal et opérateur en serait PEJ, détenue à 100% par l’État polonais.

Le gouvernement polonais a désigné le consortium Westinghouse-Bechtel, entreprises américaines, pour assurer la construction de la première centrale à Lubiatowo-Kopalino, à environ 70km de Gdansk sur la côte de Poméranie. 30 % des coûts de construction doivent être assumés par la recapitalisation de PEJ et 70 % par dette contractée auprès des institutions financières.

À la mi-février, le Plénipotentiaire du gouvernement pour les infrastructures énergétiques stratégiques, Wojciech Wrochna, a annoncé que le gouvernement polonais entendait prendre sa décision sur l’emplacement de la seconde centrale nucléaire l’année prochaine.

Sources : Money.pl, Energetyka 24,  Polskie Elektrownie Jądrowe.