Bulgarie : Boyko Borissov tente de saper la gestion de la municipalité de Sofia par Vassil Terziev

Depuis près de trois mois, Vassil Terziev et ses colistiers (soutenus par Continuons le changement – Bulgarie démocratique/PP-DB), arrivés en tête à l’issue des élections municipales du 5 novembre 2023, n’ont pas réussi à former une majorité leur permettant d’élire le président du conseil de la métropole de Sofia. Cette situation, qui résulte de la politique non coopérative du GERB, bloque le travail du conseil municipal et entrave celui de l’administration locale. Cette posture d’opposition frontale à la gouvernance de V. Terziev peut surprendre, alors que la formation de Boyko Borissov a fait alliance à l’échelon national avec PP-DB pour gouverner le pays.

En fait, le GERB a connu une véritable humiliation le 29 octobre 2023, lors du premier tour des élections municipales. La formation de centre-droit, qui avait dirigé la ville pendant 20 ans, n’a même pas réussi à se qualifier pour le second tour. B. Borissov a alors dû ravaler sa fierté pour appeler ses électeurs à voter pour la liste de V. Terziev, afin de faire obstacle à la candidate du Parti socialiste, Vanya Grigorova. Ces circonstances le conduisent désormais à désigner V. Terziev comme son « plus grand ennemi ». Cette position est renforcée par les ambitions du dirigeant du GERB, qui souhaite reprendre la direction de ville dans quatre ans.

Le 26 janvier, B. Borissov a lancé une première salve en déclarant que V. Terziev faisait « preuve d’une incompétence absolue » et qu’il en voulait pour preuve non seulement ses difficultés à faire voter le budget municipal, mais aussi l’absence de professionnalisme et l’impréparation de son équipe, qu’il a accusée d’être composée d’« enfants de l’ex-Sécurité d’Etat » (DS – pendant du KGB dans la Bulgarie socialiste). Hormis des rumeurs, rien ne vient étayer ces allégations. En effet, si l’un des futurs adjoints au maire de V. Terziev a récemment était « accusé » par la presse jaune d’être le petit-fils d’un membre de la DS, la municipalité métropolitaine a aussitôt réfuté cette déclaration.

Sources : Mediapool, Obedineni, Epicenter, News.bg.