En Bulgarie, le parc vieillissant du matériel roulant ferroviaire national (composée de vieilles locomotives tchèques avec des wagons allemands achetés d’occasion) doit être renouvelé, cette modernisation devant se faire avec le soutien de fonds européens. La société Stadler Polska, dont une partie de la production ferroviaire est destinée à l’exportation, devait fournir 35 locomotives et 7 trains à deux étages, mais n’a pas honoré sa commande. La société tchèque Škoda, fondée en 1866 et dont le nom est avant tout associé au montage de véhicules automobiles, produit également des locomotives, des trains et des tramways. Elle s’est portée candidate pour produire une partie du matériel roulant dont a besoin la Bulgarie. La ministre bulgare des Transports Krasimira Stoyanova et le président directeur général de Škoda Petr Novotny ont signé en septembre 2024 un contrat pour la fourniture de 25 locomotives.
Petr Novotny a déclaré que ce contrat était « notre premier projet pour le marché bulgare dans notre histoire moderne. Il y a plus de 50 ans, nous avons fourni des locomotives au marché bulgare. Nous pouvons donc dire que nous entretenons une relation à long terme avec ce beau pays, et maintenant avec cette commande, nous renforcerons encore davantage cette histoire ».
La filiale Škoda Transportation s’est en outre engagée à fournir 8 rames de métro d’ici 2026 qui seront utilisées sur les lignes n° 1, 2 et 4 du métropolitain sofiote. L’entreprise tchèque devrait enfin remporter l’appel d’offres concernant 8 rames de métro supplémentaires, étant le seul candidat.
P. Novotny s’est dit convaincu que son groupe remporterait d’autres appels d’offres auxquels il participe en Bulgarie. Ainsi, Škoda Transportation semble progressivement s’imposer sur le marché bulgare grâce à des offres compétitives, à la haute qualité de ses produits et à des livraisons réalisées dans les délais impartis.
Sources : Kapital, Mediapool.