Bulgarie : espionnage pour le compte de la Russie

En 2023, cinq ressortissants bulgares résidant à Londres et à Norfolk ont été arrêtés pour espionnage. Deux d’entre eux, Biser Jambazov et Orlin Roussev, avaient avoué devant la cour criminelle d’Old Bailay à Londres avoir enfreint la loi britannique sur les secrets d’État. Les trois autres, Katrin Ivanova (assistante de laboratoire), Vanya Gaberova (esthéticienne) et Tikhomir Ivanchev (peintre), avaient choisi de ne pas reconnaître les faits, malgré l’accumulation des preuves les incriminant.

Le 7 mars, la Cour les a reconnus tous trois coupables d’espionnage au profit de la Russie. L’enquête a permis de comprendre le fonctionnement de ce réseau baptisé Les Minions, en référence aux petits personnages de Moi, moche et méchant, habitués à être au service d’êtres infâmes. Leur base était une maison d’hôtes de 33 chambres à Great Yarmouth. Ils ont opéré dans plusieurs pays entre août 2020 et février 2023. Leur officier traitant n’était autre que l’homme d’affaires Jan Marsalek, actuellement en fuite.

On aurait pu penser qu’il œuvrait pour le GRU, le service de renseignement militaire de la Fédération de Russie, le cerveau maléfique du dessin animé à l’accent est-européen se nommant Gru. Fausse piste, leur employeur était en fait le FSB (service fédéral de sécurité). L’une des missions de ces espions était de recueillir des informations sur des dissidents et des personnalités intéressant le Kremlin. Hristo Grozev et Roman Dobrokhotov, journalistes du site d’investigation britannique Bellingcat, furent deux des cibles privilégiées, car ils avaient publié une grande enquête sur l’empoisonnement d’Alexeï Navalny. Leurs enquêtes se révélaient particulièrement embarrassantes pour le Kremlin, car elles démontraient à la fois l’implication du régime russe et l’incompétence de ses agents. La Justice britannique a montré que les Minions avaient été chargés de kidnapper et de tuer ces deux hommes.

Le 9 mars, H. Grozev a réagi au verdict de la cour londonienne sur le plateau de l’émission Sabudi si (Réveillez-vous) sur Nova TV : pour lui, les ordres sur le projet d’assassinat le visant provenaient directement de Vladimir Poutine.

Quant à J. Marsalek, le Daily Mail a rapporté qu’il avait désormais pour projet de fonder une armée privée forte de 15 000 mercenaires pour prendre le contrôle en Libye de la route migratoire menant vers l’Europe – donnant ainsi au Kremlin un nouveau moyen de pression sur l’UE.

Sources : Nova TV, Mediapool, Darik info, Daily Mail.