La Hongrie est le premier pays concerné par le tourisme médical en Europe. La Slovénie et la Roumanie se sont également positionnées sur ce marché. La Bulgarie, quant à elle, a développé ce secteur dans le domaine de la dentisterie, même si elle subit la concurrence de la Turquie voisine. Lors de leur visite, les ressortissants étrangers venus réaliser des soins dentaires combinent généralement ces derniers à des vacances ou une excursion en Bulgarie (monastère de Rila, Plovdiv, Varna, Bourgas…), rendant le séjour plus agréable. Chaque année, 50 000 touristes étrangers viennent ainsi joindre l’utile à l’agréable, principalement des patients européens en prévenance d’Angleterre, d’Allemagne, de Belgique, d’Autriche, des Pays-Bas et de Suisse, mais aussi, de manière plus marginale, des États-Unis, du Moyen-Orient et d’Australie.
Trayana Kambareva, fondatrice et copropriétaire de la clinique All-Dental en Bulgarie (l’un des principaux établissements présents sur ce marché), note que la période de pointe de ce tourisme dentaire survenait jusque récemment en été. Désormais, les hivers étant plus doux, les patients étrangers viennent également durant cette période. La clinique de T. Kambareva accueille parfois jusqu’à 4 à 5 patients étrangers par jour et 500 en moyenne sur l’ensemble de l’année. Ces derniers viennent principalement pour la pose d’implants.
Les cliniques dentaires bulgares s’ouvrant à cette patientèle ont développé divers canaux pour l’attirer : le réseau des usagers satisfaits améliore la réputation des cliniques dentaires bulgares ; par ailleurs, deux plateformes d’informations sont chargés de répondre aux questions de potentiels patients et plusieurs agences médicales partenaires orientent les personnes intéressées.
Sources : Investor, Mediapool, Banker.