La 46e assemblée nationale de la République de Bulgarie s’est réunie pour la première fois le 21 juillet 2021. La doyenne des députés Mika Zaykova a ouvert la séance, au cours de laquelle ITN a proposé une nouvelle fois l'avocate Iva Miteva au poste de présidente. Cette dernière a été élue avec le soutien d’ITN (parti de Slavi Trifonov), de Bulgarie démocratique, d'« Izpravi se BG ! Nie idvame ! » (IBGNI - Lève-toi Bulgarie ! Nous arrivons !) et du Mouvement pour les Droits et Libertés (DPS).
Le même jour, Toshko Yordanov, le Vice-président d’ITN, a annoncé que la formation d’un gouvernement devrait intervenir au cours des deux prochaines semaines, le temps de consulter les autres groupes parlementaires, dont le soutien est nécessaire pour obtenir la majorité. Pour être majoritaire, ITN savait qu’il devait négocier avec le Parti socialiste bulgare (BSP) ou le DPS et obtenir leur appui, qu'il soit direct ou indirect (c’est-à-dire par l’absence volontaire de leurs députés en assemblée plénière et au moment des votes).
Le 23 juillet, le président R. Radev a convoqué les groupes parlementaires pour les consultations habituelles intervenant avant la remise du premier mandat. Au terme de cette journée, agréablement surpris par l’esprit d’ouverture de la délégation d’ITN, il s’est dit prêt à attendre quelques jours supplémentaires avant de débuter la procédure de délivrance du mandat visant à former un nouveau gouvernement. Une fois qu'il aura chargé ITN de cette mission, la formation politique ne disposera plus que de 7 jours pour constituer son gouvernement.
Si ITN ne parvient pas à constituer un gouvernement, le GERB, arrivé en seconde position, pourrait être chargé de cette mission. La plupart des groupes parlementaires ne souhaitant pas s’associer à ce parti, il est peu probable qu’il parvienne à s’appuyer sur une majorité. Ainsi, le spectre de la convocation de nouvelles élections anticipées n’est pas totalement écarté.
Afin de ne pas en arriver là, ITN a invité tous les groupes parlementaires, excepté celui du GERB (parti centre droit de l'ancien Premier ministre Boyko Borissov), à des consultations organisées du 24 au 25 juillet. S. Trifonov pense pouvoir trouver un terrain d’entente sur plusieurs dossiers de premier plan avec certaines de ces formations politiques : la question de la destitution du procureur général Ivan Geshev, la réforme judiciaire, la revalorisation des petites retraites... S’il fait preuve de suffisamment d’habileté dans ces négociations et obtient le soutien de la majorité de ces groupes, le nouveau gouvernement pourra s’appuyer sur une majorité stable au Parlement. Cependant, Bulgarie démocratique et IBGNI ont d’ores et déjà indiqué qu’ils ne soutiendraient pas un gouvernement incluant le DPS.
Sources : BGNES, Radio nationale bulgare, Mediapool.