Bulgarie : la coalition de Delyan Peevski, seule autorisée à participer aux élections législatives sous le nom « DPS »

L’enregistrement pour les élections législatives anticipées du 27 octobre 2024 a provoqué une scission entre les deux factions du MDS (Mouvement des Droits et Libertés, DPS en bulgare) qui se combattent depuis plusieurs mois, chacune supportant son leader : Ahmed Dogan, fondateur et président d'honneur du parti, et Delyan Peevski, co-président du DPS et désormais contesté dans ces fonctions.

Dans un premier temps, la commission électorale avait accepté l’enregistrement des coalitions auxquelles chacun des deux groupes participait sous le nom DPS, remettant à plus tard sa décision de reconnaitre laquelle avait effectivement le droit de faire campagne en utilisant ce nom.

Le 10 septembre, la Cour administrative suprême a rejeté la demande de D. Peevski d’enregistrer la coalition « DPS - Nouveau départ » pour participer aux prochaines élections partielles locales, donnant raison aux partisans d’A. Dogan. Dans le même temps, la haute juridiction a également indiqué qu’en raison des querelles entre les coprésidents D. Peevski et Djevdet Chakarov, elle n’était pas en mesure de comprendre qu’elle était la volonté du parti politique.

Mais, le lendemain, elle a enregistré la coalition « DPS - Nouveau départ » comme la formation représentante du DPS pour les élections législatives d’octobre, au motif que celle-ci avait été la première à déposer son dossier auprès de la commission électorale.

L’entourage d’A. Dogan a tenté, en vain, de contrer cette décision. Ses partisans participeront donc aux élections législatives au sein de la coalition Alliance pour les droits et libertés (ALF). A. Dogan a annoncé que D. Peevski avait été exclu du parti mais, pour que cette décision entre en vigueur, elle devra être enregistrée par les greffes du tribunal municipal de Sofia. En attendant, D. Peevski conserve officiellement ses fonctions de co-président.

Pour l’éditorialiste Simona Kostadinova, le mieux pour le bien du pays serait que les deux politiciens controversés se neutralisent lors du scrutin.

Sources : Slobodna Evropa, Kapital, Mediapool.