Le 25 août, un bus immatriculé au Pays-Bas et transportant 47 migrants de nationalité syrienne est entré illégalement en Bulgarie à partir de la frontière turque en forçant sur 25 km plusieurs points de contrôle de la police aux frontières, de Malko Tarnovo jusqu’à Bourgas. Le véhicule y a alors violemment percuté une voiture de police qui formait un barrage, provoquant la mort de deux policiers du service de la sécurité publique, Yordan Iliev (31 ans) et Atanas Gradev (43 ans). Le conducteur, âgé de 15 ans, a été immédiatement interpellé. Il s’agit d’Omar Mohammad Ali Adnan, né le 21 mars 2007 à Kotan (Syrie), anciennement hébergé au centre de réfugié d’Harmanli (Haskovo) et dont la famille réside actuellement en Turquie. Selon les premières investigations, il serait le chef du réseau de passeurs qui a organisé ce convoi.
Deux autres Syriens, interpellés peu après dans les secteurs de Stara Zagora et Parvomay, et deux ressortissants bulgares, dont le propriétaire de l’autobus, ont également été arrêtés dans le cadre de la même affaire. Seuls les trois Syriens ont été placés en détention. Le conducteur, encore mineur, encourt de 3 à 10 ans d’emprisonnement.
Le décès de deux membres des forces de l’ordre accomplissant leur devoir a causé un grand émoi dans l’opinion publique, déjà peu favorable à l’accueil des réfugiés en provenance du Moyen-Orient, d’Afrique ou d’Asie du Sud. Le jour même de la tragédie, l’ensemble des policiers du pays ont organisé une minute de silence en l’honneur de leurs collègues mort en service. Le ministre de la Défense a déclaré que près de 300 militaires allaient prochainement renforcer les effectifs déjà déployés à la frontière.
Le ministre de l’Intérieur Ivan Demerdjiev, faisant l’éloge des deux fonctionnaires auprès des médias, a indiqué qu’il était probable que des policiers soient impliqués dans le passage de la frontière par les clandestins, car les itinéraires choisis semblaient tenir compte des dispositifs mis en place par les forces de l’ordre. Des véhicules transportant des migrants et cherchant à entrer illégalement en Bulgarie sont régulièrement interceptés dans ce pays, situé sur l’une des routes migratoires vers l’Europe de l’Ouest. Le ministre a donc passé des consignes en faveur du renforcement des contrôles. Ainsi, le 28 août, un camion transportant 88 hommes isolés afghans et une caravane composée de 53 autres Afghans, tous en situation irrégulière au titre du séjour, ont été interceptés à Bourgas et dans les villages de sa banlieue. Le 30 août, ce sont 37 migrants, presque tous originaires de Syrie, qui ont été interpellés lors d’une opération menée par les forces de police dans le quartier de la gare.
Sources : BTA, bTV, Mediapool, BGNES, BNR, Darik News.