Bulgarie : la marque DPS réservée au groupe de Delyan Peevski au sein de l’Assemblée nationale

Depuis juillet 2024, l’ancienne formation Mouvement pour les Droits et libertés, le DPS en bulgare, se déchire en deux clans, l’un regroupant les partisans de Delyan Peevski, coprésident de ce parti avec Jevdet Chakarov, l’autre le fondateur Ahmed Dogan. Depuis les élections législatives anticipées du 27 octobre 2024, la faction d’A. Dogan a été obligée de s’enregistrer sous le nom Alliance pour les droits et les libertés, laissant le nom DPS Nouveau départ à sa rivale, conformément aux décisions de la Cour administrative suprême en date des 10 et 11 septembre 2024. Cette décision n’a jamais été réellement acceptée par A. Dogan et ses soutiens. C’est pourquoi, après le vote, ils ont exigé que leur groupe siège sous le nom Démocratie, droits et libertés - DPS, de manière à conserver l’usage du sigle DPS.

Le 19 juin, pour mettre fin à cette pratique, les députés du GERB (centre droit), du Parti socialiste bulgare et d’ITN (formation du chanteur Slavi Trifonov) ont uni leurs votes à ceux du DPS Nouveau départ pour adopter des changements réglementaires interdisant à l’ensemble des groupes parlementaires d’utiliser le nom des autres groupes ou formations parlementaires enregistrés lors des dernières élections. Ainsi, le groupe d’A. Dogan doit changer son nom ou le verra changer d’office. Après avoir dû faire face à plusieurs défections au profit du clan Peevski, ce vote est un nouveau revers pour l’ancien fondateur du DPS, désormais isolé politiquement.

Après que Jevdet Chakarov ait démissionné de ses fonctions de coprésident en mai 2025 et ait officiellement quitté la faction d’A. Dogan, à la demande de D. Peevsky une audience a été convoquée au tribunal judiciaire de Sofia le 4 juillet : il demande à être officiellement reconnu comme seul président du DPS et que le titre de président honoraire octroyé à A. Dogan soit retiré à ce dernier. L’affaire a été mise en délibéré.

Sources : Mediapool, BNA, OFFNews, Obedineni.