Bulgarie : les jeunes médecins préfèrent exercer dans leur pays

Depuis la libéralisation des visas, plusieurs milliers de médecins bulgares ont émigré en Europe de l’Ouest, notamment en Allemagne et en France. Pendant de nombreuses années, la majorité des nouveaux diplômés de la prestigieuse Faculté de médecine de l’université de médecine de Sofia se sont dits intéressés pour travailler à l’étranger. Ils savaient que des agences s’étaient spécialisés dans le recrutement de médecins est-européens pour le compte des établissements hospitaliers occidentaux.

En 2022, cette tendance a semblé évoluer : 50 % des sondés souhaitaient désormais rester travailler dans leur pays. Le nouvel attrait de la Bulgarie pour ces jeunes médecins s’est affirmé nettement l’année suivante (62,5 % des répondants) et s’est confirmée comme une tendance de fond en 2024, (74,3 % enquêtés, soit 160 individus sur 224). L’attractivité bulgare n’avait pas été aussi significative depuis 2014. Quant à ceux qui envisagent le départ, ils souhaitent rester en Europe, les Etats-Unis n’attirant que 5,5 % d’entre eux. 22,7 % confirment que leur principale motivation sont les salaires plus élevés à l’étranger.

Malgré cette conjoncture favorable pour la Bulgarie, peu de représentants de la nouvelle génération (7,7 %) souhaitent exercer en tant que généralistes. 86,2 % sont intéressés par le travail en établissement hospitalier, en tant que spécialistes. La pédiatrie est la filière qui attire le plus (10 %), devant la cardiologie (9,3 %) et la chirurgie (8,7 %).

Sources : BTA, Mediapool, 24 Chasa.