Le 17 février 2025, un nouvel accord de coopération économique a été signé à Téhéran entre le Bélarus et l’Iran. Il vise à renforcer les liens commerciaux bilatéraux dans le cadre de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
La délégation bélarusse du Centre national pour le marketing a rencontré plusieurs officiels iraniens dont le vice-ministre iranien de l’Industrie, du minage et du commerce, chef de l’Organisation du développement des échanges, Mohammad-Ali Dehghan Dehnavi, avec qui il a été convenu d’organiser des visites d’experts pour préparer des matériels analytiques destinés aux entreprises afin de soutenir les exportations.
Les Bélarusses ont également rencontré le président de la Chambre du commerce, des industries, des mines et de l’agriculture de Téhéran, Mahmoud Najafi Arab. Lors de cette réunion, le directeur du Centre national pour le marketing, Nikolaï Borissevitch, a réitéré son engagement à accueillir une mission commerciale iranienne au Bélarus. La partie iranienne s’est engagée à aider les entreprises bélarusses dans leurs recherches de partenaires en Iran, y compris en ligne. À l’issue, un mémorandum bilatéral a été signé.
Avec le représentant iranien au Conseil commercial de l’OCS et président de la Chambre du commerce et des industries Iran-Chine, Majidreza Hariri, il a été question de l’organisation d’une réunion avant le forum de l’OCS de juillet 2025 à Pékin, pour donner une impulsion aux relations bélarusso-iraniennes dans le cadre du Conseil commercial de l’OCS. Il n’est pas exclu qu’une telle réunion prenne place à Minsk, dès ce printemps.
Le secrétaire général de l’Association des entrepreneurs d’Iran Hamidreza Ghaznavi a évoqué les perspectives d’extension des contacts directs entre entreprises bélarusses et secteur privé d’Iran. Un mémorandum a été signé, visant à faciliter une plus grande implication des entreprises dans le dialogue commercial.
Le 15 janvier 2025, Seyed Mohammad Atabak, ministre iranien de l’Industrie, des mines et du commerce, avait été reçu à Minsk par le Premier ministre bélarusse Roman Golovchenko, qui avait affirmé sa volonté d’un partenariat durable de long terme. Les liens entre le Bélarus et l’Iran se sont fortement développés depuis 1993, s’inscrivant dans la volonté plus large de ces deux États de sortir de leurs isolements et de multiplier les partenaires commerciaux, permettant notamment de compenser les sanctions occidentales.
Sources : BelTA, Sb.by, Special Eurasia