Le 6 juillet, le président de la République d’Ukraine Volodymyr Zelensky a été reçu à Sofia par l’exécutif bulgare dans le cadre d’une visite officielle. Il s’est entretenu avec le Premier ministre Nikolay Denkov et la vice-Première ministre Maria Gabriel, puis avec le président Rumen Radev. Ils ont notamment évoqué la formation du personnel médical militaire ukrainien en Bulgarie et l’achat de deux réacteurs nucléaires bulgares de confection russe par Kyiv, qui dispose des connaissances techniques pour bénéficier de cette technologie. Cette vente serait réalisée grâce à des fonds européens. Se projetant dans le futur, V. Zelensky a indiqué qu’il avait « demandé à la Bulgarie de participer à la reconstruction de l’Ukraine ».
Le Président ukrainien a remercié la Bulgarie pour son soutien à l’Ukraine et à son peuple depuis le début de l’invasion perpétrée par la Russie : « Il est très important que, lors de cette crise morale en Europe, la Bulgarie s’oppose à la politique de génocide que la Russie mène contre notre pays et notre liberté », a-t-il énoncé, précisant qu’il était « difficile pour les gens de reconnaître la réalité du mal, surtout s’ils ne l’ont pas rencontré directement ». Ces paroles tiennent compte de la réalité bulgare : une partie de la population locale, et tout spécifiquement son Président, se montre naturellement russophile (au regard d’une longue histoire commune) et fait habituellement preuve d’un faible esprit critique à l’égard de la propagande du Kremlin. Ainsi, V. Zelensky s’est efforcé de gagner le cœur d’une partie de l’opinion publique bulgare.
Malgré des mots très fermes opposés à un R. Radev qui suggérait que la guerre ne devrait pas se poursuivre, force est de reconnaître qu’au cours des derniers mois les relations bilatérales se sont améliorées ; un ambassadeur de Bulgarie devrait d’ailleurs être prochainement nommé en Ukraine.
Sources : Mediapool, Darik info, Euractiv.