Croatie : célébration à Bregana de l’entrée du pays dans l’espace Schengen et la zone euro

Le 31 décembre 2022, une cérémonie a été organisée à Bregana, ville croate voisine de la Slovénie et où se trouvait l’un des 73 postes-frontières avec l’Union européenne. Le panneau portant l’inscription « poste de police des frontières de Bregana » a été retiré en présence du ministre de l’Intérieur Davor Božinović. Ce dernier a déclaré que ce retrait était « la confirmation finale de l’identité européenne » des Croates, « pour laquelle plusieurs générations se sont battues ». Peu avant minuit, le dernier passager traversant le poste-frontière a reçu un ours en peluche de la part des policiers.

Dès les premières heures du 1er janvier, quelques journalistes ont demandé aux premiers conducteurs franchissant les anciens postes-frontières comment ils vivaient leur nouvelle liberté de voyager dans l’espace Schengen sans subir de contrôle : « Fantastique, la sensation est phénoménale », leur ont répondu plusieurs Croates.

Le Premier ministre Andrej Plenković s’est lui aussi rendu dans la matinée à Bregana, où il a rencontré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la présidente slovène Nataša Pirc Musar. Tous trois ont participé à une réunion, puis à la cérémonie officielle marquant l'adhésion de la Croatie à l'espace Schengen.

Le Premier ministre a souligné que la Croatie avait atteint son objectif en rejoignant les 19 autres pays membres à la fois de l’espace Schengen et de la zone euro et noté qu’elle était le premier pays à adhérer le même jour à ces deux zones restreintes.

Ursula von der Leyen a estimé qu’il s’agissait d’un « jour mémorable, un jour pour l'histoire, un jour de joie et de fierté pour le peuple croate » et témoigné de la détermination du peuple croate à se rapprocher de ses partenaires européens.

Pour sa part, la Présidente slovène a déclaré que, désormais, les communes voisines d’Obrežje (Slovénie) et de Bregana n’en formait plus qu’une, mais aussi qu’avec cette nouvelle adhésion à l’espace Schengen la circulation entre les deux pays allait être favorisée : or, un million de Slovènes passent leur été en Croatie chaque année, et beaucoup de Croates travaillent, étudient ou font du ski en Slovénie.

Sources : Vecernji, Dubrovacki Dnevnik, HRT.