Les îles croates sont réputées auprès des touristes du monde entier, notamment en raison de leurs plages de galets aux eaux cristallines, raison pour laquelle des centaines de milliers d’étrangers les fréquentent pendant la période estivale.
Cependant, ceux qui ont réservé un séjour en juillet ou en août 2025 pour profiter des plages d’Okrug Gornji (commune d’Okrug) sur l’île de Čiovo (moins de 29km²) ont été très déçus des conditions d’accueil. En effet, des eaux usées bleues-noires sont déversées presque tous les jours dans les rues d’Okrug depuis la mi-juin, car de nombreuses installations, non raccordées au tout-à-l’égout, utilisent des fosses septiques mais certaines de ces installations d’assainissement manifestement fuient sur la voie publique. Les écoulements sont particulièrement importants dans la rue principale qui conduit à la plage, décourageant les vacanciers et les habitants qui souhaitaient s’y rendre.
La construction dans la localité de nouvelles villas et logements expliquent la généralisation des fosses septiques. Pour les locaux, non seulement les odeurs sont particulièrement désagréables le soir, mais ce déversement d’eaux usées dans les rues leur fait craindre des difficultés d’ordre sanitaire. Quant aux touristes, ils décommandent désormais en nombre les séjours dans cette station balnéaire, ce qui aura probablement à terme un impact sur les finances locales. Le maire, interpellé par les médias, refuse à ce stade de communiquer sur ce sujet sensible. Jusqu’à présent, les personnes soupçonnées d’être à l’origine de l’écoulement ont manifestement pu prouver qu’elles vidaient régulièrement leur fosse septique. Le problème n’est pas en voie de résolution et les riverains se sont résignés à ce qu’aucune solution ne soit trouvée à court terme. A plus longue échéance, des travaux de construction pourraient intervenir, afin de doter la ville d’un réseau d’assainissement digne de ce nom.
Sources : Nova RS, Dnevnik, Telegraf.