Des Bulgares impliqués dans un réseau d’espionnage russe implanté en Grande-Bretagne

Cinq ressortissants bulgares qui résidaient à Londres et à Norfolk ont été arrêtées le 8 février 2023 puis poursuivis pour avoir enfreint la loi britannique sur les secrets d’État. Deux d’entre eux, Biser Jambazov (42 ans) et Orlin Roussev (45 ans), ont avoué devant la cour criminelle d’Old Bailay à Londres avoir participé à un réseau d’espionnage actif en Angleterre entre 2020 et 2023 pour le compte de la Russie. C’est ce qu’a confié le 28 novembre la procureure Alison Morgan qui représente le ministère public dans cette affaire.

Les trois autres Bulgares mis en cause ont plaidé non coupables concernant le chef de complot en vue de commettre des actes d’espionnage mais, pour la magistrate, aucun doute n’est permis : « Ils savaient tous pourquoi on leur avait ordonné de mener ces opérations. Leurs activités étaient menées directement et indirectement au profit de la Russie. »  L’enquête a permis d’établir que ce réseau avait notamment effectué des opérations de surveillance, en utilisant de fausses identités et des technologies de pointe, ciblant des personnes vivant en Grande-Bretagne, en Allemagne (Stuttgart) ou au Monténégro (Budva). Leurs cibles étaient des dissidents russes (comme Kirill Kachur ou le journaliste Roman Dobrokhotov), kazakhs et le ressortissant bulgare Hristo Grozev, employé du site d’investigation Bellingcat enquêtant sur l’empoisonnement de l’agent double russe Sergueï Skripal à Salisbury en 2018.

Orlin Roussev est considéré comme le chef de ce groupe d’espions. L’agent échangeait régulièrement sur la messagerie Telegram avec Jan Marsalek, un homme d’affaires autrichien suspecté de s’être livré à des opérations d’espionnage pour la Russie et recherché par Interpol à la suite de la faillite de Wirecard (2020). Ce dernier a rejoint Minsk puis été pris en charge par les services de renseignement russes.

Cette affaire survient à un moment où les relations entre la Grande-Bretagne et la Russie se sont tendues avec l’utilisation de missiles britanniques à longue portée sur le territoire russe et l’expulsion de Russie, le 26 novembre d’un diplomate britannique accusé d’espionnage.

Sources : Sega, BNR, Mediapool, Boulevard Bulgaria, BBC.