Kirghizstan : renforcement des relations avec la Croatie

Le 12 décembre 2024, à l’occasion du 30ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Kirghizstan et la Croatie, le ministre croate des Affaires étrangères et européennes Gordan Grlić Radman a été accueilli par son homologue kirghiz, Jeenbek Kulubaev.

Les discussions ont commencé en comité restreint avant de se poursuivre dans un format élargi, notamment en présence de représentants d’entreprises. Une attention particulière a été portée à l’amélioration de la coopération entre les deux pays dans le domaine des migrations, du tourisme et des énergies, notamment renouvelables. Au cours de la réunion, un protocole sur la coopération et les consultations a été signé, augurant un approfondissement des relations bilatérales.

« La Croatie considère le Kirghizstan comme un partenaire économique important et influent en Asie centrale. […] Nous croyons que nous pouvons approfondir les relations bilatérales et multilatérales entre les deux pays. Aujourd’hui, nous avons montré, des deux côtés, que nous sommes prêts au dialogue politique à tous les niveaux et que nous pouvons renforcer le commerce bilatéral, l’éducation, le tourisme et la culture. La Croatie est très intéressée par le développement de ses relations avec le Kirghizstan », a déclaré G. Radman, indiquant que les « entreprises croates voient de grandes perspectives dans la coopération avec le Kirghizstan. […] Je suis confiant sur le fait que nous pouvons ouvrir une nouvelle page, un nouveau chapitre de notre coopération et, ensemble, l’amener au niveau supérieur ».

Sources : Kyrguztuusu.kg, Kabar.kg, ministère kirghiz des Affaires étrangères.