Dragan Primorac est l'un des médecins croates les plus célèbres, non seulement en Croatie mais également hors des frontières, et notamment aux États-Unis. Auteur de plus de 200 articles parus dans des revues scientifiques et médicales, il exerce plusieurs spécialités depuis trois décennies : il est à la fois généticien, pédiatre et médecin-légiste. Il est aussi connu pour avoir occupé la fonction de ministre des Sciences, de la Santé et du Sport au sein de plusieurs gouvernements, de 2003 à 2009.
Du fait de l'importance de son travail dans le domaine de la médecine légale (en tant que pionnier de l’identification ADN de restes humains en provenance de fosses communes), il a été récompensé à maintes reprises. Le 20 février 2019, il a reçu une nouvelle distinction, alors qu'il participait à la 71e Convention annuelle de l'Académie américaine des sciences judiciaires (AAFS, American Association of Forensic Sciences, il en préside le comité des affaires internationales), organisée à Baltimore. Lui a été remis le prix récompensant « la plus exceptionnelle carrière dans les sciences judiciaires », distinguant ses 30 ans de carrière en criminalistique.
À travers cette récompense, la Croatie trouve le moyen de valoriser une nouvelle fois la compétence de ses chercheurs et leurs travaux. Un grand nombre d'entre eux sont partis travailler à l'étranger au cours des dernières décennies (le chirurgien cardiaque Marko Turina et le physicien nucléaire Guy Paić en Suisse, le biochimiste Nenad Ban à Yale, etc.), y obtenant la reconnaissance de leur savoir-faire.
Sources : Vijesti, Direktno HR, Nacional, site de l'AAFS.