Estonie : le ministre de la Défense n’entend pas ‘attendre que la botte russe foule le sol estonien’

Lors de son discours annuel sur la Stratégie Estonie 2035, le ministre estonien de la Défense Hanno Pevkur a déclaré devant le Parlement le 9 septembre que le budget de la défense du pays atteindrait plus de 2 Mds€ en 2026 et 10 Mds€ d’ici 2030, ce qui lui permettra d’atteindre plus de 5 % du PIB estonien.

Cet effort, qui repose sur les contribuables estoniens, est considérable, a reconnu le Ministre qui a précisé que le budget de la Défense représentait aujourd’hui 250 000 fois plus que son niveau du début des années 1990. Mais il apporte à l’Estonie de réelles capacités supplémentaires et une garantie pour ses alliés : « Aujourd’hui, l’Estonie est un pays fort et droit, qui peut défendre son foyer et sa paix par ses propres moyens et qui a des alliés qui, si nécessaire, défendront notre liberté commune avec nous. »

En termes d’équipements, l’Estonie poursuit depuis quelques années une politique d’acquisitions active : canons d’artillerie K9 et CAESAR, lance-roquettes multiples HIMARS, munitions, systèmes de défense aérienne IRIS-T, système Mistral et Piorun… La Marine n’est pas en reste, qui s’est vue doter de capacités stratégiques (Blue Spear) lui permettant de protéger les zones côtières du pays et de munitions. L’industrie d’armement va être également renforcée. Un programme de formation de drones sera lancé dans des écoles spécialisées et un commandement des capacités futures et de l’innovation de défense va être créé.

En termes humains, Tallinn envisage d’augmenter ses forces de temps de guerre à 55 000 combattants et de créer une brigade de défense aérienne capable d’opérer des systèmes de moyenne et courte portée, ainsi qu’une défense antimissile balistique. Des capacités de frappe à longue portée et de précision, un bataillon de reconnaissance et un bataillon de pionniers sont par ailleurs en cours de développement. Les capacités de drones, la défense anti-drones et la guerre électroniques ne sont pas négligées. Toutes orientations adoptées en tenant compte des retours d’expérience de la guerre en Ukraine.

Hanno Pevkur a également évoqué les forces morales de la nation, tant la capacité de défense d’un pays ne dépend pas uniquement des armes et de l’équipement mais aussi de la volonté de la population à se défendre : les indemnités des conscrits et des réservistes ainsi que les soldes des militaires d’active seront augmentées et des investissements dans la formation vont continuer d’être réalisés : « Notre position doit être claire : l’Estonie va gagner parce que nous voulons gagner. »

Le Ministre a conclu en précisant : « En tant que ministre de la Défense, je n’ai pas l’intention de rester les bras croisés et d’attendre que la botte russe foule le sol estonien. Nous devons agir rapidement et avec précision. Notre plus grand trésor est notre liberté et notre foi en notre pays – cette foi nous a portés à travers les difficultés et fera de l’Estonie un pays sûr de lui er fort à l’avenir. »

Sources : The Baltic Times, Riigikogu.ee.