Serbie : dix mois après, étudiants et lycéens continuent à défier le pouvoir

Depuis l’effondrement de l’auvent de la gare de Novi Sad le 1er novembre 2024 (16 morts), une partie de la population dénonce régulièrement dans la rue la responsabilité du régime dans cette affaire et la corruption du pouvoir en Serbie. Au pic de la mobilisation, le 15 mars 2025, près de 300 000 manifestants s’étaient mobilisés dans la rue. Les derniers grands événements ont rassemblé autour de 100 000 personnes.

Le 1er septembre, lycéens et étudiants avaient appelé à une grande journée nationale d’action, organisant à Belgrade une marche au départ de la place Savski à partir de 18h30. Des milliers de jeunes Serbes ont répondu présents, encadrés par un service d’ordre estudiantin et lycéen parfaitement rodé à ce type d’action. Plusieurs milliers de lycéens s’y sont rendus en cortège derrière la banderole « Les lycéens se souviennent – nous sommes tous sous l’auvent », après avoir manifesté dans le centre-ville et avoir tenu un premier rassemblement devant le lycée n° 5 de Belgrade. Il s’agissait pour eux d’y soutenir 19 enseignants sanctionnés par le directeur de l’établissement à la suite de leur participation à certaines actions contestataires.

Les jeunes ont été rejoints par des enseignants et des personnes de la société civile. Les noms des 16 victimes de l’accident de la gare de Novi Sad ont été lus. Puis les participants ont déambulé jusqu’à la place de la République, où a été rendu dans le calme un dernier hommage aux victimes.

D’autres actions se sont tenues dans le pays, regroupant également plusieurs milliers de Serbes, notamment à Kragujevac où des actions de blocage ont été réalisées, mais aussi à Novi Sad, Aleksinc, Pancevo, Kraljevo, Sombor et à Nis où un rassemblement a été organisé devant le tribunal judiciaire de la ville.

Sources : Danas, N1, BBC.