Lors de la 13e Conférence géorgienne sur la défense et la sécurité organisée à Batoumi les 6 et 7 novembre 2019, le ministre géorgien de la Défense s’est exprimé au sujet de la relation entre son pays et l’Alliance atlantique. Pour Irakli Garibachvili, cette relation tient en quatre mots : « Être patient, mais prêt. »
Il a dit vouloir se garder, à la différence des gouvernements précédents a-t-il précisé, de créer des attentes irréalistes qui ne pourraient apporter que déception et insatisfaction. Mais a souhaité insister sur le fait que la Géorgie avait réalisé des progrès considérables dans son cheminement vers l’OTAN.
Le Ministre a en outre insisté sur la réponse apportée par l’Alliance aux besoins accrus de sécurité dans la région de la mer Noire, réponse qui a permis d’augmenter selon lui la stabilité et la sécurité de cette zone.
Présente, elle aussi, lors de cette conférence, l’ex-Secrétaire générale déléguée de l’OTAN (elle a quitté récemment ses fonctions) Rose Gottemoeller a assuré que l’Alliance se tenait à sa décision prise lors du Sommet de Bucarest en 2008 : la Géorgie rejoindrait un jour l’OTAN.
Elle a loué la coopération « unique » entretenue par la Géorgie avec l’Alliance, basée sur divers mécanismes comme la Commission politique OTAN-Géorgie, le Programme national annuel et le Paquet substantiel OTAN-Géorgie, lancé il y a cinq ans et qualifié de succès.
Sources : Ministère géorgien de la Défense, Nato.int, Agenda.ge.