Kirghizistan : de bons résultats économiques au premier trimestre

Le Fond eurasien de stabilisation et développement (FESD), un mécanisme de financement régional établi en 2009 par l’Arménie, le Bélarus, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Fédération de Russie et le Tadjikistan, et visant à promouvoir la stabilité économique et financière des États membres et à soutenir leur développement durable, a publié sa Revue économique régionale trimestrielle pour l’été 2025.

Le Kirghizistan a enregistré la croissance économique la plus rapide au cours du premier trimestre 2025, avec 13,1 %, stimulée par le secteur de la construction, la demande interne stable et l’augmentation des remises migratoires. La balance commerciale ne s’est améliorée que dans deux États membres du FESD, le Kirghizistan et le Tadjikistan, notamment grâce à la réduction des importations et à l’augmentation des remises migratoires. Un surplus budgétaire a été relevé en Arménie, au Kazakhstan, au Kirghizistan et au Tadjikistan.

Si 24.kg met l’accent sur ces bons résultats, Kaktus media se concentre sur l’accélération de l’inflation qui a atteint 8 % (annuel) en mai, dépassant les estimations de la Banque nationale situées entre 5 % et 7 %. Ce dérapage est notamment lié à l’augmentation des prix de l’électricité et des biens alimentaires. Les analystes du FESD soulignent cependant que l’inflation devrait se maintenir dans la tranche projetée par la Banque nationale du fait d’un ralentissement de la hausse des prix des biens alimentaires attendu pour la seconde moitié de 2025 : l’inflation moyenne projetée serait donc de 6,7 % sur l’année et à la baisse pour les années suivantes.

Le Tadjikistan connaît lui aussi de bons résultats, contrairement à la Russie dont la croissance a ralenti à 1,4 %, notamment du fait d’un déclin de la production industrielle. Pour la Russie, l’horizon ne devrait pas s’éclaircir, puisqu’un ralentissement des économies russe et bélarusse est prévu par les analystes, là où l’Asie centrale devrait se maintenir à des taux plus élevés (5 à 7 % de croissance).

Sources : Kaktus.media, 24.kg, Arka.am