Roumanie : le gouvernement veut augmenter le temps de travail en classe des enseignants

Le temps de travail en classe des 30 000 enseignants dans les établissements d’enseignement secondaire roumains est actuelle de 16 heures par semaine. Plus faible que dans de nombreux pays européens, il est désormais considéré comme trop peu important par le gouvernement qui souhaite porter à 20 heures hebdomadaires le temps passé en cours. C’est la position défendue par le Premier ministre Ilie Bolojan, invité sur Antena 3 le 3 juillet : « Nous avons atteint la norme de 16 heures d’enseignement pour un enseignant expérimenté. Sachant qu’ils travaillent 40 heures par semaine, ce n’est pas une tragédie d’atteindre 20 heures en classe. La norme d’enseignement de 16 heures par semaine est trop faible. »

Il a justifié cette volonté de réforme en précisant qu’au cours des dernières années les heures d’enseignement avaient été réduites en même temps que le nombre d’élèves. Pourtant, les performances pédagogiques n’ont pas progressé. Selon lui, ni les élèves ni les enseignants ne « savent ce que signifie le mérite ».

Aussi, le chef du gouvernement, qui estime que le système est devenu inefficace et coûteux, veut prendre le contre-pied de la politique menée au cours des dernières années en augmentant la norme pour réduire la charge budgétaire et, à terme, obtenir aussi une amélioration générale des résultats scolaires.

Pour les enseignants, il apparaît impossible de modifier le temps de présence. L’arrêté réglementant l’emploi des enseignants pour l’année scolaire 2025/2026 a, du moins, été publié en janvier 2025.

Sources : Mediafax, Jurnalul National.