Kirghizistan : la centrale thermique de Bichkek passe sous contrôle municipal

Le conseil municipal de la capitale a accordé un prêt d’1Md de soms (environ 10,75M €) issus du budget national à l’occasion du passage de la centrale thermique de Bichkek sous la juridiction du Bureau du maire. Le prêt a été consenti à l’entreprise municipale « Centrale thermique de Bichkek », à un taux annuel de 1 %. La municipalité le remboursera grâce à la vente d’électricité et de chauffage. Le député Janybek Abirov a indiqué que le gouvernement avait promis de financer la centrale thermique jusqu’en 2028.

Cette centrale, la plus importante du nord du Kirghizistan, est chargée d’assurer un approvisionnement stable en électricité et en chaleur aux habitants de la capitale.

Le pays prévoit en outre la construction de six nouvelles sous-stations en 2025 et de procéder à des travaux importants de réhabilitation du réseaux (remplacement de câbles obsolètes notamment).

Si la numérisation du Kirghizistan alourdit la facture énergétique, le pays entend assumer sa modernisation. La Stratégie nationale de développement de la République kirghize pour 2018-2040 évoque une « gazification du pays » pour faire face à l’enjeu énergétique, conduite par Gazprom Kyrgyzistan, unique exportateur de gaz naturel vers le pays et propriétaire de son réseau de distribution, conformément aux accords d’approvisionnement signés avec la Russie jusqu’en 2040.

La composante principale du mix électrique kirghiz reste la production hydroélectrique, utilisant le charbon comme variable d’ajustement.

Sources : Eltr.kg, EU4Energy Data Explorer, 24.kg,  Kyrgyz Tuusu.