Kirghizstan : des entreprises iraniennes s’intéressent au secteur minier

Le 25 novembre 2024 s’est tenue à Bichkek une réunion en présence de l’ambassadeur du Kirghizstan à Téhéran, Turdakun Sydykov, des responsables d’entreprises de l’industrie minière kirghize et des membres du conseil d'administration de la holding iranienne Sadr Tamin Investment Company.

L’Ambassadeur Sydykov a souligné le travail du gouvernement kirghiz visant à améliorer le climat des investissements, notamment étrangers. Il a ensuite mentionné l’activité des mines et la présence des gisements prometteurs en polymétaux et en terres rares, au caractère hautement stratégique.

Le directeur général de l’entreprise iranienne Sadr Tamin, Ahmad Naderi, a manifesté son intérêt pour la mise en place d’une coopération étroite et s’est dit prêt à investir dans des projets miniers au Kirghizstan.

Les participants à l’évènement se sont vu remettre une documentation détaillée portant sur les projets d’investissements dans l’industrie minière, les gisements kirghiz et les bénéfices pour les investisseurs. Un groupe de travail devrait effectuer une visite de la holding iranienne, en partie pour signer des accords d’investissements portant sur l’exploitation des gisements du Kirghizstan et pour conduire des négociations.

Cette réunion est intervenue dans le contexte plus large du renforcement de la présence iranienne en Asie centrale, notamment dans le domaine énergétique.

Sources : Kyrgyztuusu, trend.az, Kabar.kg.