Comme chaque année, la plupart des nombreuses écoles bulgares ouvertes à l’étranger ont préparé des spectacles et des festivités qui réunissent au cours des deux premières semaines de décembre les écoliers, leur famille et d’autres membres de la communauté bulgare formée localement par les expatriés et leurs proches. Il s’agit de montrer aux parents les progrès de leurs enfants en langue bulgare, mais aussi de maintenir les traditions folkloriques dans un cadre convivial.
À Toulouse, près de 150 membres de la communauté bulgare se sont réunis le 11 décembre dans la salle de La Chapelle Saint-Michel pour célébrer les festivités de Noël de l’école Dora Gabé, du nom d’une célèbre poétesse bulgare. Une vingtaine d’élèves suivant l’enseignement de cet établissement ont ainsi participé au spectacle de fin d’année, baptisé « Koleda v gorata » (Noël dans les bois). Le groupe de danse folklorique local « Temenuzhka » (violette, du nom de la fleur symbole de Toulouse) a réalisé une prestation sur la musique du groupe « Hein quoi ?! », un trio composé de Raoul Gourbin à l’accordéon, Florent Rousset à la darbouka et au davul, ainsi que Gladys Vantrepotte à la gadulka.
Des écoles bulgares sont ouvertes dans plusieurs grandes villes françaises (Paris depuis 2006, Lyon et Strasbourg depuis 2009, Toulouse depuis 2016) et d’autres pourraient voir le jour, le nombre d’expatriés continuant de croître.
Sources : entretiens avec des membres de la communauté bulgare de Toulouse, couverture de l’événement, page Facebook de l’école Dora Gabé.