Le 30 novembre 2022, deux des trois membres de la présidence fédérale bosnienne, le représentant des Croates Željko Komšić, et celui des Bosniaques Denis Bećirović ont reçu le Haut Représentant en Bosnie-Herzégovine Christian Schmidt. Les deux Bosniens sont des euro-atlantistes convaincus et souhaitent favoriser le rapprochement de leur pays avec l’Occident, en tant que candidat à l’adhésion à l’Union européenne et à l’OTAN.
Au cours de cette rencontre officielle, les trois hommes ont évoqué les prochaines réformes systémiques à mener pour que le fonctionnement des institutions soit compatible avec celui d’un pays membre de l’UE. Depuis plusieurs années, Bruxelles incite en effet les autorités bosniennes à s’engager davantage dans la réalisation des réformes qui lui permettront d’obtenir la recommandation de la Commission européenne pour l’octroi du statut de candidat.
À la suite de cette rencontre, le Bureau du Haut Représentant (OHR) et celui de la présidence bosnienne ont émis un communiqué commun précisant que l’on s’attendait à ce que, dans les prochaines semaines, « des décisions positives soient prises pour le rapprochement de la Bosnie-et-Herzégovine vers l’UE, ce qui sera également un encouragement pour les citoyens pour lesquels une perspective européenne est possible. L’OHR a un rôle important à jouer dans la construction d’un État démocratique, respectant le droit ».
Sources : Slobodna Bosna, N1, radio Sarajevo.