Par Céline Bayou (sources : The Baltic Times, The Baltic Course, LETA)
Un sondage Eurobaromètre réalisé en novembre 2017 dans 34 pays européens montre que les Lettons sont les plus sceptiques quant à l’apport des immigrés. 86% des habitants de Lettonie jugent ainsi que les immigrés n’apportent rien à leur pays. Seulement 8% des personnes interrogées estiment au contraire que les immigrés contribuent au développement de la société. Un sondage équivalent avait été réalisé au printemps 2017 et la comparaison des résultats montre une hausse de trois points de ceux jugeant inutile la présence d’immigrés.
Pour comparaison, cet apport est nié par 61% des habitants de Lituanie et 78% de ceux résidant en Estonie. Le pays européen qui se rapproche le plus de la Lettonie est la République tchèque (83%). Au contraire, les Suédois sont ceux qui ont l’attitude la plus positive à l’égard de l’immigration (87% disent que les immigrés contribuent au développement de la société).
Le sondage révèle également que 56% des habitants de Lettonie (soit 5 points de moins qu’au printemps 2017) considèrent que leur gouvernement ne devrait pas soutenir les réfugiés (contre 38% qui estiment le contraire et 6% d’indécis). Enfin, 88% des Lettons pensent que de nouvelles mesures devraient être adoptées pour restreindre l’immigration en provenance de pays non-membres de l’UE (contre 6% seulement qui pensent le contraire).
Le 12 janvier, alors qu’il était en visite à Jēkabpils, le Premier ministre letton, Māris Kučinskis, a de son côté noté que, s’il était temps de travailler avec les entrepreneurs afin d’évaluer leurs besoins, il était sans doute trop tôt encore pour ouvrir le marché du travail aux étrangers.