Lituanie : accroître la place des femmes au sein des Forces armées

Si la Lituanie veut accroître le nombre de ses troupes au cours des dix ans qui viennent, elle va devoir accorder une plus grande place aux femmes, estime la ministre de la Défense Dovilė Šakalienė : « La première chose à laquelle nous devons nous atteler est de faire un plein usage des capacités de notre société », a-t-elle expliqué au cours d’une conférence organisée au Parlement lituanien le 13 juin, intitulée Femmes dans la défense totale : fardeau ou garantie du succès ?

Début juin, le Parlement lituanien a adopté une série de changements à la structure des Forces armées lituaniennes, incluant la création de nouvelles unités et la hausse du nombre de personnels professionnels : celui-ci doit passer d’ici une dizaine d’années à 20 000 (celui de volontaire à 6 800 et celui de cadets à 600).

Lors de cette conférence, la ministre a rappelé que le concept de défense totale adopté par la Lituanie ne s’accompagnait pas « d’un astérisque dans la Constitution, précisant ‘sauf pour les femmes’ ».

Actuellement, les femmes constituent environ 10 % des effectifs des Forces armées lituaniennes, ce qui est conforme à la moyenne au sein de l’OTAN. Leur participation à des tâches non-cinétiques, comme la défense cyber, la logistique ou la communication stratégique, va croissant.

Dovilė Šakalienė a cité le cas de l’Ukraine, où 60 000 femmes servaient dans les Forces armées en 2023 : « Elles sont devenues une source d’inspiration pour beaucoup. Est-ce que cela a été facile ? Est-ce que certaines d’entre elles étaient militaires avant cela ? Non. Mais dans une telle situation, vous faites tout ce que vous être en mesure de faire et elles ont montré qu’elles étaient capables de choses extraordinaires ! »

La ministre a avancé que les études montraient que les équipes militaires mixtes adoptaient généralement des décisions plus stratégiques du fait d’une meilleurs communication et de plus d’empathie.

Elle a également cité le cas de la Suède qui, en 2018, a réinstauré la conscription pour tous, hommes et femmes. Le même jour, le Premier ministre lituanien Gintautas Paluckas a toutefois précisé que toute conscription militaire obligatoire devait s’appliquer en priorité aux hommes, les femmes pouvant s’y joindre mais sur la base du volontariat.

 Sources : lrt.lt, BNS.