Lituanie : faire appel à l’OTAN face au Bélarus?

Le Conseil national de défense lituanien, composé du Président de la République, du Premier ministre, du président du Parlement, du ministre de la Défense et du Chef d’État major, s’est réuni le 12 novembre à Vilnius. Les responsables se sont accordés sur une liste de critères qui pourraient mener le pays à faire appel à l’assistance de l’OTAN pour faire face à ce que le Conseil désigne comme l’« agression hybride » du Bélarus. La liste de ces critères n’a évidemment pas été dévoilée, relevant de la sécurité nationale et d’une approche tactique.

D’après le Conseiller du Président, Darius Kuliešius, un consensus entre les dirigeants du pays serait nécessaire pour procéder à un tel appel ; les pays concernés par la même menace devraient, selon lu, adopter la même posture.

En début de semaine, alors que le Polonais Donald Tusk s’interrogeait sur l’opportunité pour la Pologne d’invoquer l’article 4 du traité de l’Atlantique Nord (celui-ci recommande des consultations militaires lorsque l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité d’une des parties au traité sont menacées), le Président lituanien Gitanas Nausėda avait jugé qu’il ne voyait pas de raison d’activer cet article concernant la frontière lituano-bélarusse.

Sources : Lrt.lt, The Baltic Times.