Plus de 75 000 personnes se sont réunies à Chisinau le 21 mai 2023 à l’invitation de la présidente Maia Sandu qui a délivré un discours pro-européen, avant que la présidente du Parlement européen Roberta Metsola ne vienne en personne la soutenir, affirmant : « La Moldavie, c’est l’Europe ! L’Europe, c’est la Moldavie ! […] Vous choisissez l’Europe et l’Europe va vous accueillir, les bras et le cœur ouverts. […[ Nous vous soutiendrons sur ce chemin aussi longtemps que nécessaire. […[ Nous ne vous laisserons pas tomber. »
À l’issue de cette « Assemblée européenne de Moldavie », les participants ont adopté une résolution demandant à ce que la Constitution du pays soit amendée, afin de rendre irréversible et définitive l’aspiration commune des citoyens à voir leur pays adhérer à l’UE. Ils y expriment le souhait de voir l’ensemble de la classe politique, partis et leaders en charge de la destinée de la Moldavie, se mobiliser afin que le pays puisse entamer des négociations aussi vite que possible, notamment en renforçant les institutions. Pour cela, la résolution précise que la transposition de la législation européenne peut être facilitée par l’action d’experts moldaves mais aussi roumains. Les fonctionnaires, maires, universitaires, entrepreneurs sont appelés à œuvrer également afin d’augmenter la capacité du pays à absorber les fonds européens et de moderniser le pays. La Transnistrie n’est pas oubliée et la résolution invoque un élargissement du contexte international de négociations en vue d’une résolution pacifique et définitive du conflit.
Cette manifestation s’est tenue alors que le pays est en proie depuis des mois à des troubles organisés par des mouvements pro-russes et alors que les élections locales ont récemment porté au pouvoir en Gagaouzie un représentant lui aussi notoirement pro-russe. L’affluence et la ferveur des participants marquent donc un succès pour la Présidente, qui avait jusqu’ici laissé la rue aux partisans du parti pro-russe Shor.
Le pays se prépare en outre à recevoir, le 1er juin, le premier sommet de la Communauté politique européenne (CPE) qui devrait voir converger vers la capitale moldave les représentants des 44 pays concernés.
Le rassemblement du 21 mai a suscité quelques critiques au sein de l’opposition moldave, qui y a vu une utilisation inappropriée des ressources de l’État.
Sources : Ipn.md, RFE/RL, comptes Twitter de Maia Sandu, Roberta Metsola et Nicu Popescu.