À la suite de la chute du gouvernement Abazović intervenu après un vote de défiance en août 2022 et de la défaite de Milo Dukanovic lors de l’élection présidentielle d’avril 2023, des élections législatives extraordinaires ont été organisées, le 11 juin 2023, pour renouveler l’Assemblée du Monténégro (81 sièges), mettant 15 listes en concurrence.
Grand vainqueur, le mouvement anti-corruption et europhile Evropa sad (L’Europe maintenant !) a obtenu 24 députés, devant la coalition Zajedno (Ensemble) qui le talonne avec ses 21 représentants, et suivi de la formation politique Za budutchnost Tsrne Gore – 13 parlementaires, puis de la coalition Hrabro se broji !, dont l’ancien Premier ministre Dritan Abazović est l’un des principaux dirigeants. Cette union a seulement recueilli 11 représentants, devançant le parti de la minorité bosniaque Bosnjacka stranka avec 6 sièges. Les autres formations présentes dans la chambre sont très minoritaires, y étant représentées que par 1 à 2 députés.
Dès le 12 juin, ces résultats ont été validés par la commission électorale. Son président, Nikola Mugoša, a annoncé que 305 125 électeurs avaient participé au scrutin, dont 295 762 au sein des bureaux de vote et 9 363 en envoyant leur bulletin par courrier. 2 910 bulletins nuls ont été enregistrés lors de ces élections.
Le résultat sera officiellement publié au Journal officiel au plus tard le 26 juin à minuit. La session constitutive de la chambre parlementaire sera ensuite organisée 15 jours plus tard. La pratique est que les représentants procèdent à l’élection du nouveau président de l’assemblée dès la première session, mais cela dépendra également de l’accord politique que les formations politiques pourront conclure. La procédure de formation du gouvernement devrait donc commencer à la mi-juillet ; Evropa sad choisira alors les partis avec lesquels elle souhaite coopérer pour former le nouveau gouvernement en vue de poursuivre la procédure d’adhésion à l’Union européenne.
Sources : RTRS, Aljazeera Balkans, ATVBL.