Selon les derniers sondages publiés par le média Super Express, le candidat à l’élection présidentielle de la Coalition civique (KO, centre-gauche), le maire de Varsovie Rafał Trzaskowski, est en tête des intentions de vote. Il est suivi du candidat du PiS (extrême-droite) Karol Nawrocki, et de Sławomir Mentzen, candidat de la Confédération Liberté et indépendance (à droite du PiS).
Bien que K. Nawrocki dépasse S. Mentzen dans les sondages, les équipes de campagne de R. Trzaskowski se disent plus inquiètes face au candidat de la Confédération du fait de son imprévisibilité. En outre, selon le même sondage, les résultats du second tour seraient plus serrés si la Coalition est opposée à la Confédération que face au PiS.
Une altercation intervenue le 2 avril 2025 à la tribune du Sejm (Diète polonaise), où les députés du PiS (dont 51 ont été sanctionnés pour cela) ont qualifié Roman Giertych (KO) d’« assassin », n’a pas aidé.S. Mentzen, qui cherche à se placer au-dessus des disputes traditionnelles du PiS et de la KO pour jouer une « troisième voie », a su mettre à profit l’incident : « C’est la même chose depuis 20 ans […], parler pour ne rien dire sur les sujets importants pour le Parti et secondaires pour l’État. Mais les sujets sérieux, comme l’arrêt du Pacte migratoire, le pacte vert, assurer l’armement ou la sécurité sociale, ne les intéressent pas. Il est grand temps pour un changement ! » a-t-il réagi sur X.
Jusqu’ici, les positions catholiques conservatrices radicales de S. Mentzen ne semblaient pas entamer sa popularité. Répondant à une question à la télévision sur l’avortement en cas de viol, il a récemment déclaré : « Il est interdit de tuer des enfants innocents, même si cet enfant est associé à un désagrément quelconque. »
Si les équipes de R. Trzaskowski comptaient capitaliser sur le vote des femmes avant cette saillie, leur stratégie n’en est que renforcée : le maire de Varsovie a rapidement réagi, déclarant qu’il allait faire pression sur ses partenaires de la KO « pour qu’ils votent en faveur d’un projet de loi qui abolira ces lois anti-avortements médiévales ».
Un sondage commandé par ses équipes a révélé que les femmes constituaient le groupe d’électeurs le plus volatile car elles sont les plus démobilisées après la déception des promesses non-tenues des élections de 2023… concernant notamment la libéralisation de l’avortement sur laquelle entend capitaliser R. Trzaskowski.
D’après ses équipes, les électrices de S. Mentzen seraient principalement intéressées par son programme économique, notamment la simplification du système fiscal.
Sources : Gazeta Wyborcza, Fakt.