Le 27 novembre a été organisée à Tirana une session conjointe des assemblées d’Albanie et du Kosovo en la présence de leurs deux présidents, Lindita Nikolla et Glauk Konjufca, pour célébrer le 110ème anniversaire de l'indépendance de l'Albanie.
En vue de cet événement exceptionnel, le député Bekim Haxhiu (Parti démocrate du Kosovo - PDK) a proposé dans un courrier posté sur les réseaux sociaux et adressé aux présidents des deux assemblées de procéder à l’occasion de cette session extraordinaire un vote en faveur de « l’unification nationale autour d’une confédération albanaise, avec un seul État, un gouvernement, un sénat et deux chambres, l’une du Kosovo et l’autre de l'Albanie ».
Pour B. Haxhiu, ancien membre de l’UÇK (Armée de libération du Kosovo) et ancien fonctionnaire du Service d’information du Kosovo, l’heure est venue de prendre des « décisions importantes pour la nation afin de préserver l’identité albanaise », tout en affichant l’identité européenne commune aux habitants du Kosovo et de l’Albanie. L’avènement d’une confédération albanaise serait, selon le député, « l’héritage des martyrs du peuple albanais tombés sur l’autel de la liberté ».
L’annonce de cette proposition a choqué certains nationalistes serbes. Pour rappel, au Kosovo se trouve le « champs des merles », lieu d’une terrible bataille (15 juin 1389) que le peuple serbe considère comme fondatrice de son identité. Elle a opposé les ottomans aux princes balkaniques, dont de nombreux Serbes, vaincus à cette occasion. Après des nationalistes serbes, ce projet d’une confédération albanaise est de nature à renforcer à la fois une forme de russophilie et la haine de l’Occident, Washington étant le principal soutien de l’Albanie et du Kosovo.
Sources : Aljazeera Balkans, Info KS, Slobodna Bosna.