Des dizaines de kilos de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale ont été retrouvés lors de travaux sur la route nationale D3. Une partie des munitions a été détruite sur place par une équipe de déminage de la police.
Le 6 mars 2024, près de Dolní Dvořiště (localité du Sud-Ouest, à la frontière autrichienne) dans la région de Český Krumlov, un ouvrier a averti la police d’une étonnante découverte : des munitions d’infanterie, des grenades et des restes d’armes totalement rouillées de manufacture allemande, hongroise ou encore américaine datant de la Seconde Guerre mondiale gisaient sur le lieu des travaux. Dès le lendemain, une équipe de déminage a été dépêchée sur place depuis Pardubice (centre du pays) et a emporté une partie de ce stock. Elle a détruit une autre partie à proximité du site d’exhumation car les armes étaient considérées comme trop dangereuses pour être transportées.
Jiří Matzner, porte-parole de la police de Bohême du Sud, a déclaré le 7 mars que « tout s’était passé sans complications » et que le danger était écarté. S’il est courant que des armes soit retrouvées en petite quantité lors de travaux, il est rare de tomber sur plusieurs dizaines de kilos de munitions de guerre.
Le porte-parole a aussi rappelé les procédures de sécurité pour les personnes faisant de telles découvertes : ne pas s’approcher ou manipuler (les munitions rouillées pouvant être facilement activées), se mettre à distance de sécurité et prévenir la police.
Sources : Lidovky.cz, novinky.cz, tv.idnes.cz.