Roumanie : le mobilier urbain de Leorda, aux couleurs du drapeau national

En 2016, la chaîne de télévision B1 s’était fait l’écho de l’initiative de Ștefan Dulgheru, le maire de la commune de Leorda (2 200 habitants, située dans la Moldavie roumaine au nord-est du pays) lorsqu’il avait décidé de faire repeindre le mobilier urbain (202 bancs et 101 poubelles) aux couleurs du drapeau de la Roumanie (bleu, jaune, rouge). Marquée par les difficultés économiques et le manque de travail mais aussi par la vétusté des infrastructures, la petite ville s’était vue embellir par une connotation patriotique, visiblement destinée à redonner du baume aux cœur d’une population vieillissante et désabusée.

En février 2024, la presse roumaine est revenue interviewer l’édile : celui-ci a expliqué que le choix des couleurs s’était porté sur le drapeau roumain afin d’éviter toute accusation de propagande politique s’il s’était agi par exemple d’opter pour des nuances déjà utilisées par des formations politiques.

Et le maire de préciser : « Il y a beaucoup de personnes âgées, qui également prennent l’air et aiment s’asseoir à la porte » et elles apprécient le drapeau national. Le drapeau « représente notre nation et notre patrie, et c'est tout », a déclaré le maire pour qui la municipalité doit adopter un comportement exemplaire, inspirant pour sa jeunesse.

Sources : Jurnalul National, Antena 3 CNN B1 TV.