Depuis plusieurs années, le trafic est surchargé sur plusieurs sections de transport en commun de la ville de Prague, notamment sur ses trois lignes de métro (A, B et C). Une quatrième ligne de métro, désignée par la lettre D et longue d’une dizaine de kilomètres, sera installée dès que le permis de construire aura été délivré par les autorités compétentes. Elle reliera le quartier de Pankrác à l’arrondissement de Písnice.
Afin de désengorger les quartiers du centre-ville les plus encombrés et de simplifier les trajets des usagers, la majorité municipale de la formation Praha sobě (regroupant des candidats indépendants) envisage en outre la construction d’une cinquième ligne de métro dans la capitale. Baptisée O, elle comprendra 23 stations et aura un tracé circulaire, dont la forme pourrait permettre de favoriser le développement des quartiers périphériques et un aménagement urbain désormais plus polycentrique.
Le nombre d’habitants de la capitale devrait continuer à s’accroître dans les années qui viennent, d’où la volonté des élus de doter la ville d’une infrastructure de transport mieux adaptée. Selon le maire, ce projet est soutenu non seulement par la majorité municipale mais aussi par l’opposition.
Le 10 février 2022, le projet a été présenté pour la première fois en conseil municipal par le conseiller Adam Scheinherr (Praha sobě). La municipalité souhaite débuter les travaux avant la fin de l’année 2022, même si le coût total de cette nouvelle infrastructure n’est pas encore estimé précisément. Une étude de faisabilité devrait être réalisée prochainement.
Sources : Lidovky, Zpravy Aktualne.