Lituanie : diversification des relations économiques dans l’Indo-Pacifique

Dans un contexte de fortes tensions avec la Chine, le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis a effectué récemment un déplacement en deux étapes – Singapour puis l’Australie – dans la région Indo-Pacifique. L’objectif de ces deux visites était de développer les relations économiques bilatérales et d’ouvrir de nouveaux marchés en Asie et en Océanie.

Lors de son entretien, le 8 février 2022, avec le ministre singapourien des Affaires étrangères Vivian Balakrishnan, G. Landsbergis a expliqué que Singapour pourrait devenir une porte d’entrée sur l’Asie pour les entreprises lituaniennes. La mise en place d’une ambassade de Lituanie à Singapour a été présentée comme un pas supplémentaire pour accroître la coopération bilatérale. Pendant ses échanges avec le président de la Fédération des entreprises de Singapour Lim Ming Yan, G. Landsbergis a également invité des fonds de capital-risque singapouriens à investir dans l'écosystème de start-up lituanien. Vilnius envisage aussi de développer des projets conjoints avec Singapour dans le secteur des technologies spatiales.

Le Ministre a poursuivi sa tournée dans l’Indo-Pacifique en se rendant du 9 au 10 février en Australie, pays avec « un grand potentiel et des opportunités pour les entreprises lituaniennes ». Lors de sa rencontre avec des représentants commerciaux, il a notamment mis en exergue la nécessité de chercher à conclure rapidement un accord de libre-échange entre l’Union européenne et l’Australie. G. Landsbergis s’est par la suite entretenu avec la ministre australienne des affaires étrangères et des femmes, Marise Payne, et a notamment salué la décision de Canberra d’ouvrir un bureau de représentation commerciale en Lituanie. Il a également remercié l'Australie pour sa solidarité concernant le différend porté par l'Union européenne sur les pratiques commerciales discriminatoires imposées par Pékin à la Lituanie.

À l’issue de son déplacement, G. Landsbergis a déclaré qu’une « large part des produits qui étaient auparavant destinés à la Chine trouveraient certainement d’autres marchés ».

Sources : Ministre des Affaires étrangères de la République de Lituanie, LRT, Delfi.