En moins d’un an, plusieurs établissements roumains de santé ont été l’objet de départs de feu : un incendie s’est ainsi déclaré dans deux salles du service des soins intensifs de l’hôpital du district de Piatra Neamț le 14 novembre 2020, tuant quinze personnes. Puis, à peine huit jours après, un départ de feu s’est déclaré au premier étage du bâtiment du service de médecine interne de l’hôpital de Cluj-Napoca (Transylvanie), sans occasionner de victimes. Le 29 janvier 2021, l'hôpital Matei Balș a lui aussi subi un incendie, au cours duquel 19 personnes ont trouvé la mort.
Le 1er octobre 2021, un incendie s’est également déclaré dans l’hôpital des maladies infectieuses de Constanța, où se trouvaient 113 patients, dont 10 en soins intensifs. Neuf d’entre eux sont décédés dans le sinistre. Les autres ont été transférés dans les hôpitaux de la région. L’inspection des services de santé a rappelé que deux contrôles avaient été réalisés dans cet établissement, dont le dernier en février 2021. L’administration avait alors noté certaines irrégularités. Une enquête a été ouverte pour connaître les causes exactes du sinistre.
Le président Klaus Iohannis a immédiatement réagi en déclarant : « Je suis horrifié par la tragédie qui a eu lieu ce matin à l'hôpital des maladies infectieuses de Constanța. C'est un nouveau drame terrible qui confirme la déficience de l'infrastructure du système de santé roumain, un système obsolète, éprouvé et soumis à une pression inimaginable par la quatrième vague de la pandémie de Covid-19 ». Les autorités comptent utiliser une partie des fonds européens reçus par la Roumanie pour moderniser les infrastructures médicales du pays.
Sources : Mediafax, Antenna 3.